De la même façon que l’air est pollué à l’extérieur, celui de l’intérieur de la maison l’est également. Par contre, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la pollution intérieure de la maison est beaucoup plus importante qu’à l’extérieur en général. On peut donc comprendre que le fait d’être exposé à ce type de pollution est néfaste pour la santé, surtout quand nous passons plus de 80% de notre temps à la maison. C’est la raison pour laquelle il est important de prendre ses dispositions pour réduire cette pollution. Mais avant d’en arriver là, il est important d’identifier la provenance de la pollution intérieure de la maison. Allergènes, meubles, poussières, nous vous aidons à comprendre d’où vient la pollution de l’air de votre maison et surtout, à quoi sert une VMC.

Les causes de pollution intérieure de la maison
Généralement, nous respirons 5 à 8 litres d’air par jour à la maison, sans compter l’air pollué.
Les activités domestiques
Les Composés Organiques Volatils (COV) sont omniprésents dans les maisons, grâce à plusieurs objets. C’est ainsi, que vos habitudes domestiques sont à l’origine de la présence des COV dans la maison. Ces composés toxiques sont parfois néfastes pour la santé. Dans la plupart des cas, les COV proviennent de l’adoption de quelques produits d’entretien et de l’utilisation de produits cosmétiques tels que le parfum et autres. Le fait de passer l’aspirateur dans l’appartement ou même de bricoler constitue une source de pollution intérieure de la maison.
Les allergènes
Les allergènes constituent une véritable cause de pollution intérieure de la maison. On les retrouve dans presque toutes les pièces et même sur les animaux de compagnie. En effet, les animaux de compagnie laissent traîner dans toute la maison des boules de poils et de la salive, qui sont de vrais émetteurs d’allergènes.
Outre les animaux de compagnie, les plantes, les cafards, les moisissures causées par des dégâts des eaux, les acariens etc., sont à l’origine de l’émission d’allergènes dans la maison. Ils polluent l’air que nous respirons à chaque fois que nous sommes dans la maison.
Les meubles et la déco de la maison
Même la déco et les meubles de la maison sont des sources de pollution. Entre le tapis, revêtement du sol et des murs, peinture, meubles en bois collé, les vernis utilisés, etc., la liste n’en finit pas. Ces différentes causes de la pollution sont insoupçonnées, alors qu’elles contiennent une grande quantité de COV, surtout quand elles sont neuves.
Le tabac
Le tabac pollue l’air à l’intérieur, compte tenu de sa composition. Le tabac contient des centaines de substances dangereuses, ce qui en fait la première source de pollution intérieure. Une fois que vous fumez du tabac, la fumée dégagée va se réfugier dans les rideaux, les moquettes, les tissus etc. Ainsi, quand il n’y a plus de fumée, ces récepteurs continuent d’en libérer. C’est pour cela, qu’il est interdit de fumer à l’intérieur de la maison.
Le monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz, qui est très connu pour ses multiples conséquences. Incolore et inodore, ce dernier provient en grande quantité de certains équipements de la maison. Il est donc possible que le gaz dégagé par les systèmes de chauffage, de ventilation ou encore les chaudières, soit polluant. Toutefois, il faut rappeler que ce gaz concerne plus les équipements non entretenus ou en état de vétusté. Pour y remédier, il faut mettre en place une ventilation efficace.
La pollution extérieure
La pollution intérieure de la maison peut être aussi causée par la pollution extérieure. Les éléments nocifs proviennent de l’extérieur et viennent imprégner les objets de la maison. Ainsi, ils vont continuer de vous intoxiquer, même quand leur source d’émission n’est plus là. C’est d’autant plus dangereux lorsque vous habitez des zones industrielles ou des usines agricoles qui utilisent des pesticides.
Les effets de la pollution intérieure de la maison sur la santé
Lorsque vous êtes exposés à cette pollution, les conséquences sont néfastes et parfois dangereuses pour la santé, sur le long terme. Parmi les conséquences, on peut noter les allergies et le développement de l’asthme, pour finir par le cancer provoqué par le tabac et le radon.
Par ailleurs, le syndrome des bâtiments malsains avec pour effet fréquent des maux de tête, la fatigue, l’irritation des peaux, des yeux et les difficultés respiratoires. En cas de pollution intérieure de la maison, les maladies cardio-vasculaires peuvent aussi surgir et finir par s’aggraver.
À lire également :