Quelle VMC choisir ?

Pour un excellent confort de vie, nombreuses sont les installations qui doivent équiper une maison. La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est un dispositif qui permet de renouveler l’air intérieur et de fournir un air sain aux habitants. Toutefois, pour jouir efficacement de votre installation, vous devez bien faire votre choix lors de l’achat. Avec la variété de modèles disponibles, il faudra opter pour la VMC qui vous correspond selon certains critères.

VMC maison

Pourquoi le VMC est-il indispensable ?

Il est normal qu’avant de choisir, vous cherchiez à savoir à quoi sert une vmc. En effet, l’air que vous respirez dans votre intérieur peut bien être plus pollué que l’air extérieur. Cela est généralement causé par des polluants courants comme la peinture, les produits d’entretien, le vernis, le mobilier et plusieurs autres activités. De plus, dans les habitations, l’humidité crée aussi des dérangements et peut polluer votre air. Elle peut provenir des vapeurs de cuisson, ou encore du séchage du linge, ce qui porte atteinte au bâtiment ou facilite la prolifération d’acariens et de moisissures. Cette condition de vie pourrait être la cause de nombreuses allergies et porter atteinte à votre confort. Il est donc capital de renouveler l’air de votre intérieur. Auparavant, les occupants se contentaient juste de ventiler leur intérieur en ouvrant les fenêtres et/ou encore les portes. Mais aujourd’hui, il est nécessaire de faire bien plus que cela pour assurer le renouvellement de l’air tout en limitant les déperditions d’énergie. C’est là qu’intervient la VMC.

Comment choisir la VMC qui vous convient ?

Pour équiper votre logement, vous avez le choix entre trois types de VMC, toutefois, ces différents systèmes ne conviennent pas à toutes les configurations.

VMC simple flux hygroréglable : le meilleur rapport qualité/prix

Si vous avez prévu un budget raisonnable pour votre installation et souhaitez faire des économies d’énergie, le modèle simple flux hygroréglable est parfait. En effet, il s’agit du bon compris les deux autres modèles de VMC, car en plus d’être économique, il reste performant.

VMC simple flux autoréglable : idéale pour les petits budgets

Ce type de VMC est le plus accessible à ceux qui ont prévu un petit budget pour l’installation d’un système de renouvellement d’air. Cependant, ce n’est pas le dispositif idéal pour ceux qui songent faire des économies sur le long terme. Cette installation peut être privilégiée lors de petits travaux de rénovation dans la cuisine ou la salle de bain.

VMC double flux : pour les constructions neuves

Ce type de VMC est tout simplement le meilleur système utilisé pour l’amélioration de l’air intérieur et permettant de faire des économies à la fois. Cependant, il faudra un peu forcer sur le budget pour se l’offrir.

Par ailleurs, les travaux d’installation de ce type de système peuvent être beaucoup plus complexes. Il est donc idéal de prévoir l’installation de ce dispositif lorsque vous construisez votre maison ou pendant de gros travaux de rénovation. Aussi, la VMC double flux est bien adaptée aux habitations très étanches et surtout bien isolées. Il s’agit de logements comme ceux réglementés par la RT 2012. En effet, si vous installez ce dispositif dans une maison mal isolée, ce dernier sera tout simplement inefficace. L’équipement est tout de même parfait pour les habitations où les personnes sont exposées aux allergènes.

Comment installer un système de VMC ?

Tout d’abord, il faut garder à l’esprit qu’il n’est pas aisé de mettre en place un dispositif VMC. L’installateur doit être à l’aise avec plusieurs outils comme la scie cloche, le perforateur, la perceuse et autres. De plus, des connaissances en électricité et des réglementations en vigueur seraient nécessaires. Il faudra procéder par étapes.

Au début, assurez-vous de disposer du matériel minimum pour installer le dispositif. C’est-à-dire, des manchettes, des bouches d’extraction, un groupe d’extraction, sans oublier la gaine. Aussi, il faudra prévoir des colliers de serrage qui serviront à maintenir les gaines. De l’adhésif isolant pourrait aussi faire l’affaire.

Une fois équipé, vous devez procéder à la mise en place des manchettes et des gaines. Dans l’évolution des travaux, n’oubliez pas de prévoir dans les pièces humides, une bouche d’extraction de l’air vicié. Par la suite, la scie à cloche sera utilisée pour percer le mur ou le plafond. Il faudra ensuite tirer les gaines à partir de ce perçage jusqu’au caisson d’extraction. Ceci sera suivi par la connexion des machettes depuis l’intérieur et ces dernières seront ensuite mises en place.Après cela, vous aurez à installer le groupe d’extraction et mettre ensuite les bouches d’extraction en place. Tout ce travail doit se faire méticuleusement pour permettre une installation de qualité. Au terme des travaux, la VMC peut être mise en marche pour des tests.

À lire également :