Depuis un certain temps, vous avez remarqué certaines traces laissées par l’humidité et ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus beau. D’où vient l’humidité dans une maison ? Si vous vous posez cette question, c’est que ce problème devient de plus en plus fréquent et vous voulez en savoir plus. D’abord, vous n’avez pas à vous inquiéter, car l’humidité dans une maison est tout à fait courante et il n’est pas facile d’en déterminer les causes. Toutefois, afin de lutter contre les moisissures et les mauvaises odeurs entraînées par l’humidité dans une maison, il est important d’en connaître la provenance. C’est à cette question que nous allons répondre dans la suite de notre article, en vous parlant des principales causes de l’humidité dans une maison et à quoi sert une VMC dans cette situation.

Les causes de l’humidité dans une maison
Lorsque vous remarquez la présence de l’humidité, plusieurs causes peuvent être à l’origine ce de fait.
Les remontées capillaires
Quand on parle de remontées capillaires, cela se traduit par la remontée de l’humidité ou de l’eau présentes dans le sol vers le mur, grâce aux maçonneries poreuses. Dans la plupart des cas, les remontées capillaires sont observées dans les anciennes constructions ou encore, dans les maisons qui ne sont pas étanches. Ainsi définies, pour reconnaître la présence de remontées capillaires, vous n’avez qu’à observer le bas de murs, et ce, jusqu’à une hauteur de 1,50 m.
Encore appelées humidité ascensionnelle, les remontées capillaires sont à l’origine de plusieurs dégâts, qui peuvent être visibles ou pas. Avec le temps, ces dégâts vont détruire les murs jusqu’au niveau des revêtements. Une fois que les remontées capillaires sont dans votre maison et très souvent dans les caves ou les sous-sols, vous allez voir les signes suivants :
- l’apparition du salpêtre, représenté par des tâches blanches ;
- la présence de l’humidité au niveau du bas des murs et des sols ;
- les caves de la maison sont humides ;
- etc.
La condensation
La condensation est une autre cause de l’humidité dans une maison. Elle provient de l’activité humaine. Généralement, elle est caractérisée par la présence de :
- buée sur les vitres en hiver ;
- moisissures ;
- champignons comme le mérule ;
- etc.
Contrairement aux remontées capillaires qui apparaissent partout dans une maison, la condensation, quant à elle, apparaît généralement dans les pièces où il y a très souvent de la vapeur d’eau. Ainsi, on retrouve de l’humidité dans la cuisine, la salle de bain etc.
Lorsque vous avez un problème dû à la condensation, vous devez revoir la ventilation et l’aération des pièces ayant ce problème, grâce à un déshumidificateur. Ou tout simplement, vous allez revoir l’isolation de la maison.
Les fuites ou les infiltrations
Il s’agit ici de la troisième cause de l’humidité dans une maison. Les fuites ou les infiltrations interviennent à un moment précis et de façon temporaire, c’est-à-dire, après une pluie. En effet, après une pluie, vous allez remarquer les fuites pénétrer la maison par les plafonds ou encore les murs.
Pour entrer dans les maisons, l’eau passe par des fissures situées sur les murs. Une fois que cette eau pénètre les fissures, elle va causer une humidité intérieure, surtout dans une maison présentant des défauts lors de la construction. Comment identifier les fuites d’eau dans une maison ? Afin de reconnaître une fuite d’eau dans une maison, vous devez voir :
- les tuiles du toit de la maison ;
- les fissures se trouvant sur les murs extérieurs ;
- etc.
L’humidité dans une maison : d’où provient-elle ?
Déjà que vous connaissez les causes de l’humidité dans une maison, il faut maintenant identifier leur provenance. Quand vous remarquez l’humidité dans votre maison, cela peut venir de plusieurs causes.
L’humidité extérieure
Cette première provenance concerne les murs, qui se trouvent à l’extérieur de la maison. Ainsi, lorsque ces derniers sont humides, cela peut être dû à une étanchéité mal faite, d’une façade qui n’a reçu aucun traitement contre l’humidité du sol. En plus, il pourrait aussi s’agir d’un problème provenant de l’utilisation d’un produit non-respirant, pour faire la façade de la maison.
L’humidité intérieure
Par contre, quand l’humidité dans une maison n’intervient qu’à l’intérieur de l’habitation, vous devez déjà savoir qu’il s’agit de la conséquence d’un dégât d’eau. Mais pas que ça, cela pourrait aussi être dû à une mauvaise ventilation ou à une infiltration d’eau. Il est alors plus que jamais nécessaire de veiller au bon entretien de la VMC. Lorsque l’on se demande à quoi sert une VMC, on comprend vite son utilité dans la gestion de la qualité de l’air et de l’humidité d’une maison lorsqu’elle ne fonctionne plus.
Qu’il s’agisse de l’une ou l’autre des provenances, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Il est mieux placé pour identifier l’humidité, déterminer les causes et leur provenance, afin de proposer des solutions adaptées.
À lire également :