Combien de temps aérer son logement ?

L’aération de son cadre de vie n’est pas une option quelle que soit la saison. Si les températures baissent de façon saisonnière, il n’en est pas ainsi pour la pollution intérieure de la maison. Ainsi, il devient alors essentiel d’aérer la maison et de savoir à quoi sert une VMC. Beaucoup se demanderont combien de temps aérer son logement ? C’est ce que nous vous expliquons dans ce contenu.

Aérer sa maison

Pourquoi aérer votre logement ?

 Nous passons la plupart de notre temps dans des lieux fermés. L’air que nous respirons peut-être de bonne qualité, mais il sera de moins bonne qualité que l’air extérieur. Certains polluants spécifiques à l’air intérieur s’ajoutent aux polluants contenus dans l’air extérieur qui pénètre dans la maison.

Ensuite, l’aération de la maison est nécessaire, car elle permet d’évacuer les polluants de la maison :

  • les COV (composés organiques volatils) émis par les bois traités : les produits d’entretien et de nettoyage, les colles, les peintures, les parfums, les désodorisants, etc. On a souvent envie d’utiliser des produits qui ont une bonne odeur, mais on n’imagine pas qu’ils émettent assez de COV et polluent l’air intérieur ;
  • les COSV (composés organiques semi-volatils) présents dans les revêtements, les produits de traitement du bois, les plastifiants, les biocides, les retardateurs de flamme, etc. ;
  • la fumée de tabac, le dioxyde de soufre (SO2), les oxydes d’azote (NOx), les pesticides (insecticides et fongicides) ;
  • les agents infectieux (bactéries comme les virus, légionelles, toxines) apportés par les habitants de la maison (en cas de maladie contagieuse) ;
  • les allergènes issus des moisissures, des plantes, des animaux domestiques, des insectes (blattes) et des acariens.

Enfin, aérer votre logement est essentiel pour la protection de la santé de votre famille. Les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées et certains malades (asthmatiques, cardiaques, insuffisants respiratoires, bronchiques) sont particulièrement sensibles aux pollutions de l’air.

L’exposition ou l’inhalation d’importantes doses de polluants (par exemple pendant des travaux de peinture, d’utilisation de solvants, etc.) peuvent entraîner des troubles (nausée, maux de tête, irritations de la peau et des muqueuses respiratoires et auriculaires, difficultés de concentration, etc.).

Combien de temps aérer son logement ?

Pour aérer votre logement, il est conseillé d’aérer en grand pendant quelques minutes : ouvrez grand vos fenêtres pendant 5 à 10 minutes tous les jours. C’est le moyen le plus efficace de renouveler suffisamment l’air de la maison sans la refroidir. C’est également le moyen le plus rapide pour renouveler l’air. Les murs ainsi que tous les meubles n’auront pas le temps de refroidir.

Par ailleurs, en ouvrant les fenêtres de chaque côté de la maison, l’air peut être renouvelé de manière encore plus rapide (en 2 à 5 minutes). Le courant d’air qui circule d’une pièce à l’autre est très efficace, mais pas toujours très agréable pour les habitants.

Il est conseillé de laisser une fenêtre entrebâillée. Avec cela, les échanges d’air sont limités. Par contre, lorsque vous laissez les fenêtres ouvertes longtemps pour bien aérer, le mur autour de la fenêtre risque de trop refroidir. Et si de la condensation se pose sur le mur, cela peut dégrader votre papier peint, voire même favoriser le développement de moisissures.

Quand aérer votre logement ?

Pour aérer votre maison, il existe des horaires à privilégier en fonction des saisons afin d’optimiser l’aération de la maison. En période de chaleur, on optera pour une aération en soirée ou bien tôt en matinée afin de profiter de l’air frais, entre 21 h 00 et 10 h 00 par exemple. En hiver, par contre, on évitera d’aérer la maison entre 14 h 00 et 18 h 00. Ce sont les moments où la pollution extérieure atteint des sommets. Nous vous conseillons alors d’ouvrir vos fenêtres entre 8 h 00 et 11 h 00 ou le soir après l’heure du dîner.

Comment aérer son logement : les pièces à privilégier

Certaines pièces de la maison ont besoin de beaucoup plus d’air que d’autres. Il s’agit en l’occurrence de la salle de bain, cuisine où humidité et odeurs peuvent être importante que dans les autres pièces de la maison. Enfin, les chambres où vous passez plus de temps par jour, doivent également faire partir des endroits de la maison à aérer en premier lieu.

Pour finir, on retiendra qu’une bonne aération est très importante, tout comme le soin à apporter à l’entretien de votre VMC. En effet, la ventilation est le complément nécessaire dans une habitation étanche à l’air. Cela vous permettra d’éviter les problèmes d’humidité et de moisissures. Ne pas aérer votre logement contribue à augmenter votre consommation d’énergie. En période de fraîcheur comme en hiver, le taux d’humidité est plus élevé dans la maison. Or, une habitation humide demande plus de chauffage qu’une maison où l’air est sec. Par conséquent, aérer une maison chasse l’humidité et permet de réduire sa consommation.

À lire également :