À quoi sert une VMC ?

Le renouvellement de l’air à l’intérieur d’un logement est très important pour le bien-être de ses habitants. C’est pourquoi les tendances maison recommande d’utiliser une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Grâce à ce dispositif, le confort et le bien-être de la maison sont assurés. Nous vous expliquons comment fonctionne un VMC et pourquoi il est important de l’entretenir.

Ventilation pour la maison

En quoi consiste une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) ?

Il s’agit d’un système motorisé de ventilation ayant pour rôle principal le renouvellement de l’air intérieur d’une maison. Ce système draine l’air ayant perdu sa pureté vers l’extérieur de la maison et conduit l’air frais du dehors à l’intérieur de la maison. Ce renouvellement d’air est indispensable, car il permet d’assurer le confort et le bien-être des habitants de la maison. C’est la raison pour laquelle, depuis une loi de mars 1982 sur l’aération des logements, la VMC est devenue maintenant obligatoire.

Dans une VMC, on retrouve un extracteur d’air, des gaines d’évacuation connectées aux pièces humides par des bouches d’extraction qui sont à leur tour installées dans les pièces humides de la maison (buanderie, WC, cuisine, salle de bain). Ces bouches d’extraction permettent également d’aspirer l’air vicié et de le rejeter à l’extérieur. Ce sont encore elles qui font entrer l’air frais dans la maison. Par ailleurs, on retrouve aussi dans une VMC des entrées d’air disposées dans les pièces à vivre du logement, en hauteur.

Quels sont les différents rôles d’une VMC dans une maison ?

Vous vous demandez sûrement à quoi sert une VMC dans une maison. Eh bien voici pour vous quelques fonctions principales.

Une VMC contribue à la bonne isolation de la maison

Pour isoler une maison, il ne suffit pas seulement de poser des matériaux isolants sur les murs, sous la toiture ou de poser des fenêtres double vitrage. L’installation d’une VMC a également un rôle à jouer, surtout dans le cadre de la rénovation énergétique. En effet, une maison bien isolée devient étanche, ainsi l’humidité n’arrive plus à s’échapper vers l’extérieur. C’est à ce niveau qu’intervient la VMC qui contribue à l’aération de la maison évitant ainsi l’humidité. Il faut noter par ailleurs qu’elle participe au renouvellement de l’air ambiant.

Une VMC permet de faire des économies d’énergie

Pour bien aérer une maison, on recommande souvent d’ouvrir fréquemment les fenêtres. Mais la VMC peut remplacer efficacement cette action, surtout en période d’hiver. Cela permet d’éviter les déperditions de chauffage et de gaspiller de l’énergie tout en faisant des économies d’énergie.

Une VMC permet d’évacuer l’air pollué de la maison

Beaucoup ne le savent pas, mais l’air à l’intérieur de votre maison est plus pollué que celui de l’extérieur. En effet, l’évaporation des solvants tels que le vernis, la peinture, la colle et d’autres produits présents dans des matériaux de décoration, participent à saturer l’air d’une maison en composés organiques volatils nocifs pour la santé. Cela peut entraîner des irritations des voies respiratoires et des allergies comme l’asthme. Ainsi, installer une VMC est un bon moyen pour lutter contre la pollution intérieure de la maison.

Une VMC protège la maison de l’humidité

Avec une bonne ventilation, vous êtes à l’abri des moisissures qui sont mauvaises autant pour la santé des locataires que pour les équipements de la maison. L’une des sources d’humidité dans une maison, ce sont les infiltrations d’eau. Mais avec une VMC, vous en êtes protégé.

Quelle VMC choisir ?

Si vous vous demandez quelle VMC choisir, sachez qu’il existe deux catégories de VMC : la VMC simple flux et la VMC double flux.

La VMC simple flux

C’est le modèle le plus basique et aussi le moins coûteux. Il est composé d’un bloc moteur qu’on installe normalement au niveau de la toiture de la maison, dans un faux plafond ou dans les combles. Ce bloc est ensuite relié à des gaines d’évacuation dotées de bouches d’extraction. Celles-ci, installées dans les pièces d’eau, permettent d’aspirer l’air pollué ainsi que les mauvaises odeurs. Pour les entrées d’air de la VMC, on les installe dans les pièces à vivre de la maison comme la chambre, le bureau, etc.

La VMC double flux

C’est la plus performante et ne nécessite qu’une seule entrée d’air placée sur le toit de la maison. Non seulement ce modèle renouvelle l’air ambiant de la maison, mais il récupère également l’énergie présente dans l’air vicié de la maison et la diffuse dans l’air frais qui y entre. Il est aussi équipé de filtres qui débarrassent l’air entrant des particules polluées. C’est un système de ventilation particulièrement écologique.

Combien de temps aérer son logement ?

Quelle que soit la saison, il est nécessaire que l’air de votre maison ou appartement soit renouvelé, et ce, pour deux raisons principales : d’abord la santé et ensuite l’énergie. C’est pourquoi, il est recommandé de l’aérer tous les jours pendant 10 minutes. C’est un geste simple qui vous aidera à préserver la qualité d’air, mais aussi à réduire la consommation d’énergie de votre maison.

D’autres guides sur les tendances maison :