Aujourd’hui, il existe une liste interminable de matériaux que vous pouvez utiliser pour le revêtement pour la rénovation du sol de votre logement. Entre les matériaux naturels qui rendent vos pièces uniques et les sols synthétiques qui imitent à la perfection toutes les surfaces, vous avez l’embarras du choix. Mais avant de faire un choix, il faudra prendre en compte plusieurs critères, dont le type de pièce, les avantages et inconvénients de chaque matériau, etc.
En outre, puisqu’il s’agit de votre cadre de vie, il est important que vous fassiez attention à certains points comme le confort, l’esthétique de votre maison sans oublier le budget que vous aimeriez allouer à l’achat des matériaux ainsi qu’aux travaux. Le choix du revêtement doit être en concordance avec le style de votre maison, votre décoration. Prenez le temps de consulter les différentes offres, de consulter un expert et de privilégier la qualité avant de vous lancer.

Quel revêtement du sol choisir selon le type de pièce ?
Les pièces humides (cuisine et salles de bains)
Pour les pièces d’eau, il est préférable de miser sur les types de sols que l’humidité ne pourrait affecter. Dans la catégorie des sols résistants à l’eau et à privilégier pour les pièces humides, vous avez le choix entre :
- le parquet (évitez le bois exotique),
- le carrelage antidérapant.
Les pièces à vivre (séjour, salle à manger)
Les pièces à vivre rassemblent la famille et sont donc les pièces les plus utilisées de la maison au cours de la journée. Pour ce type de pièce, privilégiez le confort, la solidité et l’esthétique sans oublier l’entretien facile. Alors, jetez votre dévolu sur le carrelage, le parquet, le béton ciré, le linoléum ainsi que la pierre naturelle. Le parquet se décline en deux catégories : le parquet massif et le parquet contrecollé.
Entrées et couloirs
Les lieux de passage constamment utilisés comme les couloirs et les entrées méritent un revêtement du sol très robuste. Pour ce faire, optez pour le carrelage, mais en évitant le marbre et la faïence, jugez un peu trop fragile, le parquet massif pour les amoureux du bois, le béton ciré ou les sols en PVC.
Chambres
Que ce soit une chambre pour adulte ou pour les enfants, le sol de ces pièces doit apporter confort et être agréable à fouler. Le revêtement à choisir ne doit faire aucun bruit, doit être chaleureux et isolé convenablement du bruit sans pour autant être une source d’allergènes. En prenant en compte chacun de ses aspects, vous pouvez choisir comme revêtement du sol parmi le parquet massif ou stratifié, le linoléum, la moquette synthétique en dalles et antiacarienne pour pouvoir la remplacer facilement lorsqu’elle est tachée. Optez également pour les sols en PVC, les matières naturelles comme le liège. Évitez les pierres naturelles qui ont tendance à être froides au contact du corps ainsi que la terre cuite qui retient la chaleur.
Buanderies, Caves et Garages
Les pièces de réserves doivent présenter un sol avec un revêtement facile à entretenir tout en étant assez épais pour supporter les appareils et le matériel qui y sera stocké sans présenter des marques. Alors, choisissez le carrelage qui est la solution la plus utilisée pour ce type de pièces. Vous pouvez également choisir le linoléum et le PVC qui feront l’affaire. Le but recherché ici est de trouver un revêtement antidérapant qui associe qualité, entretien facile et résistance. Veillez également à choisir un coloris sobre et discret qui ne met pas en évidence les taches et salissures. Au garage, la résine époxy est recommandée pour sa résistance aux huiles à moteur. Pour ce qui est du béton, bien qu’il fasse le travail convenablement, il accumule facilement la poussière et est un peu plus difficile à entretenir.
Quels sont les revêtements de sol adaptés à toutes les pièces ?
Le sol stratifié
Il s’agit d’une imitation parfaite de presque tous les types de sols. Le sol stratifié est obtenu à partir d’un mélange de résine, de papier décor et de panneaux en fibre de bois et se présente sous forme de lames à fixer à l’aide de clips. En plus d’être résistant aux rayures, aux taches et à l’humidité, le sol stratifié est très abordable. Seul petit bémol, il ne peut être rénové.
Le sol PVC et vinyle
Les sols en matières plastiques, le PC ou vinyle est de plus en plus prisé pour leur diversité. En effet, ils s’adaptent à toutes les pièces et peuvent présenter la même texture comme les autres types de sols avec plusieurs possibilités d’installations. Les sols PVC et vinyles sont faciles à entretenir, présentant une excellente étanchéité.
La pierre reconstituée
Les pierres issues de carrières sont concassées, combinées à des liants avant d’être moulées. Cela permet d’obtenir des carreaux qui s’adaptent à toute la maison et surtout au lieu de passage.
Toutes les infos pour réussir sa rénovation de sol :