L’isolation des sols consiste à séparer l’espace entre les pièces chauffées d’un logement (chambre, salon, etc.) et les pièces non chauffées d’un logement (sous-sol, cave, garage, un vide sanitaire assez haut, etc.). C’est une étape essentielle dans le cadre de la rénovation du sol. Elle permet de diminuer de façon considérable les pertes de chaleur. Mais avant de vous lancer dans les travaux pour faire l’isolation du sol, il faudra prendre en compte plusieurs paramètres, dont la nature du sol ainsi que la configuration de l’habitation. Enfin, le budget et les aides financières à votre disposition seront également déterminants dans le choix des méthodes et matériaux utilisés pour faire l’isolation du sol.

Que gagnez-vous à faire l’isolation du sol de votre maison ?
L’isolation du sol de votre logement vous permettra de faire des économies sur votre facture d’énergie. L’isolation thermique d’une pièce chauffée lorsqu’elle est exploitée de façon optimale permettra de réduire considérablement les pertes de chaleur et donc d’utiliser moins d’énergie pour le chauffage.
De plus, l’isolation du sol vous garantit un meilleur confort thermique en gardant le plus longtemps possible la température ambiante et agréable d’une pièce en période d’hiver. Ensuite, une bonne isolation du sol est un excellent moyen de lutter contre l’humidité qui pourrait s’accumuler dans les pièces non chauffées et provoquer l’apparition de moisissures, salpêtres, etc.
Enfin, une maison bien isolée a plus de valeur sur le marché de l’immobilier qu’une autre considérée comme une passoire énergétique. Alors si l’idée de vendre un jour votre bien immobilier vous taraude l’esprit, la présentation d’un PEB aux potentiels acheteurs vous permettra d’obtenir un excellent prix. Voilà pourquoi il faut savoir comment réussir sa rénovation de sol.
Quelles sont les différentes techniques d’isolation du sol ?
Il est possible de réaliser l’isolation du sol par le dessus comme par le dessous. Mais chacune de ces méthodes présente aussi bien des points positifs que des inconvénients. Il existe également une troisième alternative pour les logements qui ont un grand vide sanitaire difficile à accéder.
L’isolation du sol par le dessus
Si votre logement ne dispose pas d’un sous-sol, vous ne pouvez opter que pour l’isolation du sol par le dessus. L’isolant sera posé entre la dalle et l’ensemble chape et revêtement du sol. Cette méthode d’isolation demande beaucoup plus de travaux puisqu’il faudra détruire le sol existant, poser l’isolation et le recouvrir d’un nouveau revêtement.
L’isolation du sol par le dessous
Cette forme d’isolation est la plus recommandée et la plus efficace. Elle consiste concrètement à installer isolant sur le plafond des pièces non chauffées. Cela permet de supprimer tout contact entre le sol et l’air froid ou humide du sous-sol, cave, garage, etc. L’avantage de faire l’isolation du sol par le dessus est que cette méthode est facile à mettre en œuvre et moins chère. Les travaux n’ont aucune conséquence directe sur la hauteur sous plafond de l’habitation et se réalisent sans avoir besoin d’effectuer un déménagement du mobilier au préalable. Mais cette solution est applicable uniquement lorsque la hauteur du vide sanitaire est conséquente, d’un minimum de 45 cm, et totalement accessible.
L’isolation du sol du vide sanitaire
Si le vide sanitaire de votre habitation est difficile d’accès, vous n’aurez pas d’autres choix que de remplir en vrac le vide sanitaire avec de l’isolant pour former une couche séparatrice. Cette technique n’est pas très efficace et peut s’avérer inutile si le sol du rez-de-chaussée n’est pas isolé.
Quels sont les matériaux utilisés pour l’isolation du sol ?
Il existe plusieurs catégories d’isolants servant à faire l’isolation d’un sol. Il s’agit de :
- panneaux isolants rigides: ils sont des isolants fabriqués généralement en polystyrène expansé et très recommandé pour l’isolation du sol. En plus d’être légers, ils résistent parfaitement à l’humidité et la compression. Ils offrent une excellente performance pour ce qui est de l’isolation thermique ;
- mousse polyuréthane projetée : c’est un liquide à répartir dans les coins et recoins d’une habitation afin de constituer une fois séchée une couche solide, qui comble facilement les inégalités et sans ponts thermiques. La mousse polyuréthane est un excellent isolant qui convient à toutes les formes d’isolation ;
- rouleaux isolants : ils sont constitués de laine minérale qui les rend assez flexibles et faciles à manipuler. Ils offrent une bonne isolation acoustique et thermique. Les rouleaux isolants présentent les mêmes avantages que les panneaux rigides ainsi qu’une bonne résistance à la vapeur. Par contre, ils sont très sensibles à la compression ce qui fait qu’ils ne peuvent être utilisés que pour l’isolation du sol par-dessous ;
- granulés isolants en vrac : ils sont injectés dans le vide sanitaire difficilement accessible pour former une couche isolante ;
- chape isolante : cette solution contient des billes de polystyrène qui sont projetées sous forme de mousse afin de former une couche isolante uniforme. Ce type d’isolant convient uniquement à l’isolation du sol par-dessus.
Toutes les infos pour réussir sa rénovation de sol :