La construction d’une maison se déroule en 2 temps. Tout d’abord, on réalise les gros travaux (une étape aussi connue sous le nom de gros œuvres) durant laquelle on installe les fondations de la maison, ensuite, on passe au second œuvre pendant lequel on rend le chantier habitable. Comment estimer un budget travaux, et plus particulièrement du gros œuvre ? On vous dit tout.
Quels travaux constituent le gros œuvre ?
Le gros œuvre est constitué des travaux les plus coûteux dans le budget de construction d’une maison. Pour les maisons en béton, le gros œuvre comprend la construction des fondations, des soubassements, l’élévation des murs, la construction des colonnes et de la dalle, le montage de la charpente qui supportera la toiture, etc.
Les fondations de la maison

Tous les projets de construction commencent par les fondations. Qu’il s’agisse d’une maison, d’un bâtiment administratif, ou d’un ensemble de logements, les fondations sont toujours le point de départ de toute construction. Il est impossible à une construction sans fondations, de tenir debout.
Plusieurs études sont d’abord menées sur la qualité du sol, pour déterminer si oui ou non, il est propice à la réception d’une maison sans s’effondrer. Les architectes sont à la charge de cela. Suite à cela, les fondations de la maison sont creusées, puis on procède à l’écoulement ou à la construction de l’assise de la maison.
Dans le cas des maisons en bois, les fondations sont en bois et sont construites de manière à ce que le bois ne se détériore pas pendant les années prochaines.
L’assainissement du territoire
Cette étape du gros œuvre concerne les raccordements aux réseaux d’égouts, ou au creusement d’une fosse septique. Là encore, il est très important de s’informer sur la possibilité de faire construire de tels moyens d’assainissement. Dans le cas contraire, vous exposez votre chantier à des risques d’effondrement, et vous entravez la sécurité des travailleurs présents sur les lieux.
Le soubassement
Le soubassement vient compléter les fondations de la maison, pour rendre le tout beaucoup plus résistant. Il est souvent réalisé en béton, mais peu aussi être en bois dans quelques rares cas. Le soubassement est important pour la résistance de votre maison, et doit être réalisé avec soin par des travailleurs qualifiés si vous prévoyez construire une maison à étages.
L’élévation des murs
Une fois que les fondations, et le soubassement sont prêts, on peut procéder à la construction des murs de la maison. Pendant les constructions en brique, on commence par la réalisation des briques (sable + ciment), on attend qu’elles sèchent, ensuite, on passe à la construction proprement dite des murs. Les murs peuvent être construits en briques de ciment et de sable, en briques monomur, en briques de terre cuite, en parpaing, en bois, ou avec d’autres matériaux utilisés dans la construction. À défaut de faire fabriquer vos briques sur le chantier de construction, vous pouvez commander des briques toutes faites, pour aller plus vite.
Les constructions en bois sont plus rapides que les autres constructions en béton, en raison de l’absence du temps d’attente pour la confection et le séchage des briques. C’est aussi le cas pour les maisons en chanvre.
Comment estimer les travaux de gros œuvre ?
Le gros œuvre d’une maison ne peut pas être estimé sans connaître un certain nombre d’information sur la maison.
Les matériaux utilisés
Vous devez probablement le savoir, tous les matériaux de construction n’ont pas le même prix. Le bois par exemple, est plus cher que le béton, et probablement plus que le chanvre, le parpaing, ou la terre cuite. Les gros œuvres d’une en bois vous coûtera donc plus chère que ceux d’une maison en parpaing ou en béton. En effet, les matériaux de construction, en plus de ne pas avoir les mêmes prix, n’ont pas les mêmes modes de manipulation. Le béton par exemple, doit être transformé en briques pour élever des murs, le chanvre doit être compacté et relié à d’autres panneaux de chanvre pour constituer les murs, et le bois, lui, doit être traité et découpé avant son utilisation en chantier. Tous les détails et cette différence de manipulation changent considérablement les tarifs des gros œuvres.
Le gros œuvre d’une maison en bois coûte entre 650 et 1 300 € le m². Pour une maison en béton, il faut compter entre 600 et 800 € par m² pour les travaux du gros œuvre.
Les honoraires du maître d’œuvre
Les honoraires du maître d’œuvre influencent le prix du gros œuvre pendant la construction d’une maison. C’est un tarif qui varie en fonction de l’envergure du travail demandé, et du résultat attendu. Les gros œuvres de deux maisons en bois de 100 m² peuvent ne pas valoir le même prix de main d’œuvre. En fonction de ce que vous attendez en fin de construction, le maître d’œuvre peut demander un gros montant ou pas. Veillez à en tenir compte dans vos prévisions.
Estimez tous vos autres types de travaux :
- Estimer les travaux de chauffage : installation d’une chaudière, d’un poêle à bois, d’une pompe à chaleur…
- Estimer les travaux d’isolation : isolation extérieure, isolation intérieur, combles, plancher…
- Estimer les travaux de plomberie : raccordements, création d’un réseau de chauffage, pose de radiateurs…
- Estimer les travaux d’électricité : mise aux normes, remplacement de tableaux, prises électriques…