Salle de bains : comment faire le choix de son mobilier ?

Une salle de bains normale ne sert pas qu’à prendre son bain, mais elle permet de sécher vos serviettes et de ranger le linge et les produits de toilette. C’est pour assurer cette dernière fonction que vous devez y installer des meubles et bien aménager votre salle de bains. En effet, votre confort dans cette pièce dépend largement du choix du mobilier que vous allez opérer. Comment faire le choix du mobilier de salle de bains ? On y répond dans ce guide.

Mobiliers de salle de bains : les types

Les besoins et les goûts des utilisateurs aussi bien que la configuration de la pièce sont les éléments déterminants quand il s’agit de choisir parmi les différents types de mobilier.

Les meubles bas

Logés à l’angle des murs ou sous des meubles plus grands, ils peuvent servir de place assise s’ils possèdent des roulettes et sont robustes. Pour les plus simples, ils sont munis d’un seul tiroir. Mais généralement, les meubles bas sont munis de plus d’un tiroir pour vous permettre de ranger confortablement linge et produits de toilette.

Les étagères

Suspendues ou posées, les étagères de salles de bains sont d’angles ou encore droites. Elles peuvent aussi être hautes ou basses. Intégrant plusieurs rayons, elles sont soit simples – elles n’intègrent que des tiroirs et sont appelées tablettes – soit abriter un porte-serviette en plus des tiroirs.

Les colonnes de salle de bains

Peu encombrantes, les colonnes vous permettent de ranger beaucoup de choses à la fois. Posées ou suspendues, elles peuvent contenir plusieurs tiroirs. Aussi, on peut y trouver des espaces ouverts ou des portes. Très souvent, les utilisateurs transforment le tiroir du bas en lingère et le dessus de la colonne en lieu de rangement.

Les meubles de lavabo

Ils peuvent soit disposer d’un plan de travail pour encastrer vasque ou lavabo soit simplement servir de support pour ces derniers. Pouvant abriter des tiroirs, ils pourraient posséder des rayons ou avoir des battants d’ouvertures. Ce type de mobilier doit impérativement donner accès au système d’évacuation du lavabo ou de la vasque et ne doit pas être plus profond que le lavabo ou la vasque.

Les armoires de toilette

Elles se présentent sous plusieurs configurations : un, deux trois battants servant de porte, avec ou sans éclairage (LED, tube néon, halogène, ampoule basse). Généralement, elles sont suspendues et peu profondes. Vous pouvez même les installer en haut de votre lavabo. Ses dimensions varient en fonction de la grandeur et de la configuration de votre pièce.

Les miroirs de salles de bains

S’ils intègrent une tablette, vous pouvez les considérer comme un rangement. Fixés en applique sur les murs, la dimension de ces miroirs dépend exclusivement de la configuration générale des lieux. Parfois, les miroirs de salle de bains peuvent s’accompagner d’un éclairage LED, d’appliques ou d’halogènes avec interrupteurs simples ou plus modernes.

Les porte-serviettes

Deux configurations sont au choix. La première intègre deux barres verticales sur lesquelles sont fixées d’autres barres de manière horizontale. Dans ce cas de figure, il ressemble plus à un sèche-serviettes. La seconde configuration revêt la forme de meuble bas. Dans ce cas, ils sont dotés d’une seule barre qui permet d’étaler sa serviette après le bain, d’espaces de rangement ouverts et d’un ou plusieurs tiroirs.

Quels sont les matériaux disponibles ?

Deux matériaux sont principalement utilisés dans la fabrication du mobilier de la salle de bains.

Le bois massif

Diverses essences exotiques sont utilisées pour confectionner ces meubles. Les essences dominantes sont : l’acajou, le teck, l’eucalyptus, le bambou et bien d’autres. En effet, le bois massif est réputé à cause de son entretien facile et sa durabilité. Cependant, il est onéreux.

Aussi, certaines essences résineuses comme le pin ou le sapin sont utilisées. Généralement, après le traitement, on ajoute du vernis pour protéger le bois.

Les composites, panneaux de particules ou mélaminés et médium

Bon marché, le mobilier fait à base de panneaux de particules ou mélaminés est très répandu. En effet, le mobilier mélaminé est confectionné à l’aide de résidus de bois peu denses (sciure), collés, compactés et recouverts de stratifiés. Les résidus stratifiés se présentent sous divers styles : pin, blanc, noyer, etc. Aussi, certains meubles revêtent une peinture contemporaine (aluminium, vert, rouge) et arborent des finitions mates, satinées, métallisées, brillantes, etc. Naturellement, ils ne sont pas aussi solides que le bois massif.

Plus lourd et résistant que le mélaminé, le MDF (medium density fiberboard) se fabrique à base particules de bois moyennement denses, collés, compactés avec des pressions et des températures très élevées. Généralement, un décor laqué recouvre le meuble. Meilleur que le mélaminé côté finitions et qualité, il est plus coûteux.

Quelques critères importants à considérer

Le choix du mobilier de salle de bains doit tenir compte de plusieurs critères.

Quels sont Vos besoins ?

Définissez les couleurs, le style et les positions finales du mobilier. En outre, listez vos besoins de rangement. Sachez qu’il n’est pas obligatoire de fournir votre salle de bains de tous les types de meubles. Il y a des meubles qui se substituent parfaitement à d’autres.

quelle est la superficie de la salle de bains ?

Pour bien choisir votre mobilier, vous devez réaliser au préalable un plan d’aménagement. Ce dernier doit tenir compte de superficie allouée à la salle de bains et la configuration de celle-ci. Si vous ne disposez que d’une petite superficie, nous vous recommandons de privilégier les meubles en hauteur. Pour les meubles posés comme le meuble de lavabo, choisissez des battants coulissants pour économiser l’espace.

Les grandes salles de bains accueillent facilement les meubles posés ou sur pieds.

N’oubliez pas de prévoir un espace pour le mouvement des portes et des tiroirs.

La facilité du nettoyage des meubles

Le mobilier en matériau composite ou MDF se tache moins vite que ceux en bois naturel. Il en est de même pour le mobilier avec des surfaces aérées ou exposées. Évitez d’utiliser le verre comme étage, car il est fragile. Enfin, plus un meuble est éloigné du plan de toilette, moins il se tache.

quel est Votre budget ?

Évidemment, pensez à la solution la plus avantageuse pour vous sur le long terme. Pensez à ce que vous dépenserez en termes de produit d’entretien, réparation. Faites attention à l’ensemble des salles de bains. Ils sont parfois de mauvaise qualité, vont en inadéquation avec vos besoins et ne vous permettent pas de changer un meuble de votre salle de bains. S’il advient qu’un meuble soit défectueux, vous serez obligé de changer entièrement votre mobilier, au risque d’avoir un décor incohérent.

En conclusion, comment choisir le mobilier de sa salle de bains ?

Faire le choix du mobilier de sa salle de bains facile lorsque vous savez exactement ce dont vous avez besoin. Vous devez tenir compte non seulement de tous les éléments sus cités mais aussi de la taille des utilisateurs. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons avant tout de bien prendre les mesures et concevoir en amont un plan d’aménagement détaillé.

Lectures associées sur l’aménagement de la salle de bains :