Douche ou baignoire : avantages et inconvénients de chaque option

Installer une douche et faire une croix sur la baignoire ou, au contraire, choisir une baignoire confortable en oubliant l’option douche ? Vous tergiversez sur ces deux composantes ? C’est normal. En vérité, il n’est pas toujours aisé de se décider quand il s’agit de choisir l’une de ces deux entités pour sa salle de bains. D’autant plus que vous êtes amené à utiliser cette pièce pendant plusieurs années. Pour vous aider à prendre une décision sur cette question d’aménagement de la salle de bains, la prise en compte des avantages et des inconvénients de chacun des deux équipements est capitale. Cet article vient vous apporter un maximum d’arguments pour faciliter votre choix entre douche ou baignoire.

Les avantages de la Douche et de la baignoire

Que votre choix se porte vers une baignoire ou une douche, plusieurs avantages sont reliés à l’usage de l’une comme de l’autre.

Quelques avantages de la douche

Le tout premier avantage d’une douche, c’est qu’elle occupe très peu d’espace dans la salle de bains comparé à une baignoire. En effet, une douche peut facilement tenir sur 80 cm². Et même, il existe des douches de 70 cm².

En outre, la douche semble plus économique sur le long terme. En effet, une douche de 5 minutes consomme en moyenne 50 litres. Ce n’est pas le cas de baignoire qui en consomme souvent 5 fois plus pour un bain. En bonus, plusieurs accessoires à l’instar des pommeaux économiques permettent de réduire encore plus la consommation d’eau d’une douche. C’est pourquoi, la douche constitue une solution plus économique et écologique que la baignoire. En plus, elle permet de gagner du temps : qu’il s’agisse du temps de bain ou du temps de préparation.

Aussi, la douche est facilement accessible. De ce fait, elle est idéale aussi bien pour les personnes à mobilité réduite que pour les personnes âgées ou malades. Aussi, elle offre une sécurité plutôt optimale. En effet, le sol d’une douche est peu glissant et le volume d’eau (qui d’ailleurs s’écoule progressivement) est moins dangereux.

Douche ou baignoire
Aménagement d’une salle de bains étroite avec une douche

Quelques avantages de la baignoire

Tout le monde s’accorde sur le fait que la baignoire est confortable. C’est son principal avantage. Vous pouvez y prendre votre bain tout en étant étendu. Relaxante, cette position vous permet de choisir entre un bain simple ou une séance d’hydro-massage.

Vous êtes parent d’enfants encore très jeune ? La baignoire constitue un atout en termes de confort pour les séances de bains de vos bambins. Ils peuvent prendre leurs bains sans votre intervention. Un peu d’eau dans la baignoire avec les différents produits de bains, vous les placez par deux dans la baignoire avec leurs jouets et le tour est joué. Vous pouvez les regarder prendre leur bain sans pour autant subir l’inconfort des éclaboussures d’eau.

Douche et baignoire : quels sont les inconvénients ?

Le seul inconvénient de la douche se trouve dans le fait que vous ne pouvez pas véritablement vous y relaxer. Pourquoi ? Parce que la position debout ne s’y prête pas, contrairement à la baignoire qui implique une position couchée.

De son côté, la baignoire accumule visiblement de nombreux inconvénients. Premièrement, elle constitue une dépense conséquence en termes d’eau donc de dépenses. En effet, une baignoire consomme en moyenne 200 litres d’eau par bain. Lorsqu’on fait le calcul sur 10 années, on comprend qu’il faut s’apprêter à régler des factures d’eau plutôt élevées sans compter le préjudice écologique que cela entraîne.

Aussi, une baignoire occupe beaucoup plus d’espace, généralement 80 cm par 170 cm. C’est pourquoi, il est difficile de l’intégrer dans les petits espaces.
En outre, au gré de votre santé, de votre âge ou simplement des déboires de la vie qui peuvent déboucher, on ne vous le souhaite vraiment pas, à une situation de handicap physique, l’obsolescence de la baignoire classique est assurée. Des travaux de rénovation seront donc inévitables. Cela à moins que vous n’optiez pour une baignoire avec porte.

Une baignoire est plus glissante qu’une douche. Ainsi, pour assurer votre sécurité, la baignoire ne constitue pas le choix idéal. Sa préparation demande aussi plus de temps contrairement à celle d’une douche qui propose un usage direct.

Aménagement d’une salle de bains avec une baignoire

Douche ou baignoire : les principaux critères à prendre en compte quand il faut choisir

Vous connaissez maintenant les différents inconvénients et avantages de la baignoire et de la douche. Désormais, vous pouvez choisir de façon plus conséquente. Mais avant, voici un récapitulatif des critères que vous devrez considérer :

  • L’accessibilité ;
  • La superficie réservée à la salle de bains ;
  • La présence ou la venue des enfants ;
  • Le facteur économique ;
  • Le confort ;
  • L’aspect futuriste.

En conclusion, que choisir entre une douche et une baignoire ?

Il est indéniable que l’installation d’une douche présente plus d’avantages et moins d’inconvénients que celle d’une baignoire. Cependant, le côté relaxant et confortable de la baignoire ne saurait être négligé, d’autant plus qu’il constitue un merveilleux atout après une journée chargée et stressante. Donc, retenons qu’une douche est idéale lorsque la surface réservée à la salle de bains est peu généreuse. Pour une salle de bains spacieuse, une baignoire pourra faire l’affaire. Dans le cas où vous voulez à la fois économiser en eau et profiter occasionnellement d’un bain comme on en donne dans les instituts de beauté, la solution double est disponible : faites-vous installer une baignoire et une douche.

Lectures associées sur l’aménagement de la salle de bains :