Chauffage de salle de bains : quels sont les différents modèles présents sur le marché ?

Vous voulez aménager votre salle de bains et vous vous demandez quel type de chauffage y adjoindre ? Le marché propose une panoplie de chauffages. Mais sachez d’avance que le choix du chauffage dépend de la superficie, de l’isolation et de la configuration de votre salle de bains. Ici, nous vous présentons une liste des principaux types de chauffage de salle de bains.

Quels sont les différents types de chauffage de salle de bains ?

On peut classer les chauffages de salles de bains en trois catégories. Chaque solution présente des inconvénients et des avantages.

Le chauffage central

Économique, il est relié au chauffage général de la maison grâce à un radiateur classique. Pour le relier, vous n’aurez qu’à débourser quelques euros.
L’inconvénient de ce chauffage réside dans le fait qu’il fonctionne en même temps que celui de la maison. Le radiateur à eau chaude par exemple ne s’active que lorsque le chauffage de toute la maison est en activité. Sinon, il reste froid et vous n’avez pas de chaleur.

Le chauffage mixte

Ce type de chauffage se trouve à mi-chemin entre le chauffage central et le chauffage ou radiateur électrique. Le chauffage mixte vous permet de profiter à la fois des avantages deux types de chauffage. En fait, lorsqu’il est relié au chauffage central, il peut réchauffer votre salle de bains comme tous les radiateurs classiques. Mais en bonus, il est doté d’une prise électrique qui lui donne des facultés puissantes : même si la chaudière est non fonctionnelle votre chauffage sera activé.
En outre, plusieurs fonctionnalités supplémentaires comme une minuterie, une soufflerie qu’on ne trouve que sur les radiateurs d’appoint.

Le chauffage électrique

Très prisé, le chauffage électrique est apprécié à cause du confort constant qu’il offre. Toutefois, l’installation d’un radiateur électrique est régie par la norme NF C 15-100. Cette norme stipule que les radiateurs électriques de classe IP 21 doivent être installés à la distance nette de 60 cm de la baignoire ou de la douche. Si la surface ou la configuration de la salle de bains ne vous permet pas de respecter cette norme, vous serez obligés d’opter pour un chauffage central relié à un radiateur. Vous ne pourrez pas recourir à un chauffage mixte car il intègre aussi une partie électrique.

Chauffage salle de bain
Chauffage d’une salle de bain avec un sèche-serviette

Quelles sont les différentes technologies de radiateurs électriques

Le chauffage électrique est très prisé, car il a la particularité d’être indépendant du chauffage général. Si vous optez pour un chauffage électrique, vous devez faire un choix parmi les nombreuses technologies présentes sur le marché.

Les radiateurs à inertie fluide

Facile à installer, leur mode de fonctionnement ressemble à celui d’un radiateur à inertie sèche. À la seule différence que leur résistance est plongée dans un fluide qui distribue la chaleur de manière uniforme et conserve une partie la chaleur. Les fluides constamment utilisés sont : de l’eau contenant un antigel ou de l’huile végétale ou minérale.

Les radiateurs à inertie sèche ou solide

Un matériau compact, réfractaire et solide abrite la résistance électrique du radiateur à inertie sèche. Une brique, une fonte, une pierre volcanique, stéatite ou une céramique pourrait constituer son corps de chauffe.

En effet, le corps de chauffe est une sorte de périphérique de stockage qui conserve la chaleur quand la résistance est en activité. Par la suite, il assure le chauffage de pièce par rayonnement même si la résistance n’est plus en activité et ne chauffe plus. Ce fonctionnement produit une chauffe douce qui se rapproche d’un chauffage central. Le seul inconvénient, c’est que ce radiateur est très lourd et onéreux.

Les radiateurs sèche-serviette

Encore appelé radiateurs chauffe-serviette, ce radiateur est doté de deux tubes verticaux sur lesquels sont disposés plusieurs tubes horizontaux. En fait, vous pouvez y étendre vos draps ou vos linges de toilette. Ils sécheront au même moment que la pièce se réchauffe. Ce radiateur fonctionne à l’aide d’un liquide ou un solide qui conduit chaleur et lui permet de se diffuser dans la salle de bains.

Les convecteurs électriques

Il fonctionne grâce à la convection naturelle. Le procédé implique une résistance électrique dissimilée dans un boîtier qui réchauffe l’air. En effet, l’air frais y arrive au travers d’une petite entrée située en bas de l’appareil. Réchauffé, il devient plus léger, s’évacue et se répand tout seul par un orifice situé en haut radiateur. Peu coûteux, ces radiateurs s’installent facilement.

Toutefois, il offre un chauffage faible, ce qui le rend plus onéreux au fil du temps. Ils assèchent l’air et diffusent des particules. Aussi, la température dans les coins de pièce n’est pas égale à cause de la convection.

Les panneaux radiants

Ils chauffent les objets ou les personnes placées à proximité grâce à des rayons infrarouges émis par la résistance. L’intensité du chauffage dépend exclusivement de l’éloignement. Fournissant un confort moyen, ils ne sont pas appropriés pour les salles de bains mal isolées.

Les panneaux rayonnants

Ils ont une configuration similaire à celle des panneaux radiants. Seulement, ils intègrent un corps de chauffe en aluminium doublé d’une grille afin de rendre le chauffage meilleur. Il existe aussi des miroirs rayonnants. Mais, ils sont rares et chers.

Les radiateurs halogènes

Placés souvent dans la salle de bains comme réglette, ces radiateurs émettent des rayons infrarouges grâce à un tube chauffant dans lequel se trouve un gaz halogène conduit par un filament. Une grille protège le dispositif. La température émise par tube ressemble à celle du soleil. Toutefois, elle peut atteindre 1 000 °C.
Cependant, sa vitesse chauffage trop rapide est dangereuse. De ce fait, le risque d’incendie et de brûlure est considérable.

Les radiateurs mixtes

Ils combinent la force brute d’un convecteur et l’efficacité d’un panneau rayonnant. Pour produire le meilleur avec peu de consommation, l’électronique assure l’équilibre entre les deux technologies.

Les radiateurs soufflants

Rangés dans la catégorie des radiateurs d’appoint, ce type de radiateur est idéal pour les petites salles de bains. Doté d’une hélice qui tourne et amène rapidement l’air sur la résistance électrique. Cela entraine une convection rapide qui débouche sur un chauffage de qualité.

En conclusion, comment choisir le chauffage de sa salle de bains ?

Il existe une kyrielle de dispositifs de chauffage pour salle de bains. La responsabilité vous incombe de choisir celui qui vous conviendra le mieux. Toutefois, votre choix devra tenir compte de la puissance de chauffage, du niveau de consommation, de la sécurité des utilisateurs et de l’aspect économique.

Lectures associées sur l’aménagement de la salle de bains :