Comment aménager une salle de bains ?

Lieu de détente par excellence, la salle de bains accueille pendant la journée plusieurs visiteurs. Ils y passent parfois plusieurs minutes, voire plusieurs heures. Ce qui rend cette pièce de la maison importante et son aménagement également. En effet, une bonne salle de bains doit allier confort, style et décoration. Mais alors quelle est la tendance maison pour la salle de bains ? Découvrez dans cet article quelques astuces pour aménager votre salle de bains de la meilleure des manières.

Commencez par établir un plan d’aménagement

Faire un plan d’aménagement vous permettra d’énumérer les différents éléments dont vous aurez besoin pour aménager convenablement votre salle de bains. De ce fait, votre plan doit prendre en considération l’usage de la salle de bains, vos goûts, la configuration et l’espace dédié à la pièce. C’est important aussi de penser si vous allez y mettre en place un système de chauffage ou peut-être le remplacer. Pour une salle de bain, la manière la plus pratique et utilisée de se chauffer reste le radiateur électrique économique. En principe, il est impossible d’aménager une grande salle de bains de la même façon qu’une petite. En outre, vous devez aussi prendre en compte les différents ajouts comme les accessoires Bluetooth ou le séchage automatique.

Plusieurs avantages sont attachés à l’élaboration de ce plan :

  • La vérification de l’encombrement. Le plan vous permet de déterminer les dimensions idéales des équipements, des accessoires et des meubles destinés à l’aménagement de la pièce ;
  • La fixation d’un budget conforme aux besoins réels d’aménagement ;
  • Le visionnage de l’aspect final de votre salle de bains avant le début des travaux ;
  • L’anticipation sur les aménagements à venir.

Quelques règles à respecter dans l’aménagement d’une salle de bains

Comme tous les travaux dans une maison, que ça soit la peinture de murs, une extension de maison, l’isolation des combles, etc, c’est important de connaitre les règles à respecter avant de se lancer dans les travaux. L’aménagement d’une salle de bains sur une petite surface est beaucoup plus complexe. Pour éviter des encombrements et créer une sensation d’espace, cette salle de bains doit bénéficier d’une organisation méthodique. Les conseils suivants vous aideront à accomplir cette tâche difficile :

Quelles sont Les bonnes couleurs pour une salle de bains ?

Lorsqu’on dispose d’une superficie exiguë, il faut être minutieux dans l’aménagement de la salle de bains. Pour éviter la sensation d’étroitesse, il faut créer une illusion afin que la salle de bains semble spacieuse. Pour le faire, il suffit de revêtir la pièce de coloration vive. En effet, ces couleurs vives ont la propriété de réfléchir la lumière et créer la sensation d’espace. Pour un petit espace, choisissez une peinture beige et un carrelage blanc par exemple.

Douche ou baignoire ?

Trancher entre une douche ou une baignoire dépend généralement de l’espace disponible. Quoiqu’il existe des baignoires peu encombrantes, il est préférable d’installer une douche quand il s’agit des petites superficies. Dans cette perspective, vous devez éviter les portes avec battants et choisir une porte coulissante. Vous pouvez aussi installer une douche à l’italienne, car elle ne possède pas de démarcations au sol. Pour les grandes superficies, vous pouvez installer la baignoire qui vous plaira.

Le choix du miroir

Comme avec les couleurs vives, un grand miroir permet de créer une illusion d’espace grâce à sa propriété de réflexion des rayons lumineux. Ainsi, un tel miroir est recommandé pour les salles de bains dont la superficie est petite. Cette mesure n’est pas nécessaire pour les grandes salles de bains. Toutefois, vous pouvez installer plusieurs miroirs.

Les meubles et les rangements en hauteur

Pour une petite salle de bains, les meubles peu profonds contribuent à économiser l’espace. Aussi, sur la question d’aménagement de la salle du bains et du lavabo, à la place d’un lavabo classique, un meuble vasque suspendu est idéal. Ce choix va faciliter le ménage. En outre, le fait de monter une colonne dans la salle de bains vous permettra de ranger les produits de beauté, les linges de toilettes en hauteur et les produits d’entretien. Vous disposerez ainsi de plus d’espace au sol. Tous ces aménagements ne seront pas nécessaires dans l’aménagement des grandes salles de bains.

Comment aménager sa salle de bain
Un aménagement de salle de bains tendance bois

Quels sont les principaux mobiliers et accessoires d’une salle de bains ?

La superficie et la configuration de la pièce sont les principaux facteurs dont vous devez tenir compte quand il s’agit du mobilier d’une salle de bains. Comme mentionné plus haut, les salles de bains peu nanties en termes de superficie sont mieux équipées avec des meubles de faible profondeur et suspendus. Comme meuble pour salle de bains, on peut avoir :

comment Décorer la salle de bains ?

Pour décorer convenablement votre salle de bains vous devez, dans un premier temps, mettre en avant vos goûts. Ensuite vous devez tenir compte de la configuration de la pièce. Enfin vous devez prendre en considération le style de votre salle de bains. Malheureusement vous ne pouvez pas décorer une salle de bains au style zen de la même manière qu’un style contemporain ou design. Voici quelques suggestions de décorations que vous pourrez adopter :

  • Placez un tapis de douche d’une coloration conforme au style choisi ;
  • Installez des parterres colorés. Ils serviront d’accroche pour vos peignoirs ;
  • Vous pouvez construire un mur végétal naturel ou artificiel. Dans le cas où vous voulez la faire à la nature, choisissez des plantes propices à l’humidité ;
  • Installez des LED et un grand miroir ou plusieurs petits miroirs ;
  • Collez plusieurs stickers de votre goût. Ils doivent concorder avec votre décoration générale ;
  • Vous pouvez assortir vos accessoires comme des coffres de rangement ou la corbeille pour linge sale au style de votre déco.

En conclusion, comment réussir l’aménagement de sa salle de bains ?

En définitive, aménager une salle de bains requiert quelques connaissances. Qu’elle soit petite ou grande, vous pouvez le faire vous-même en suivant les recommandations mentionnées dans cet article. Mais pour réussir, vous aurez besoin d’une bonne dose de concentration et de finesse. Si vous ne souhaitez pas le faire vous-même, vous pouvez contacter un professionnel.

D’autres guides sur les tendances maison :